Les Bleus exclus pendant 14 ans

Saviez-vous que la France a déjà été exclue du Tournoi des V Nations ? Cela s’est passé en 1931, et l’exclusion durera 14 longues années. S’ils ont été officiellement réintégrés en 1939, les Bleus ont dû attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour retrouver le terrain.

Un France-Galles qui passe mal

A l’origine du bannissement : le combat acharné que se sont livrés la France et le Pays de Galles, le 21 avril 1930 à Colombes.

En cas de victoire, les Tricolores peuvent s’adjuger (si l’Angleterre perd son match) leur premier titre dans le V Nations. Les places s’arrachent au marché noir : près de 20 000 personnes restent à l’extérieur, faute d’avoir pu se procurer le précieux sésame. Le stade est archi-comble, les secours interviennent partout pour réanimer les supporters évanouis…

Dans ce match au sommet, remporté haut la main par les visiteurs (0-11 pour les Gallois), les coups pleuvent de partout. Le président de la Fédération galloise, rejoint par ses homologues britanniques, trouve dans ce match un prétexte pour dénoncer la violence du jeu français.

Professionnalisme à proscrire

Autre grief, qui a conduit les Unions britanniques à exclure le Coq tricolore : les primes accordées aux joueurs du championnat de France. Cette professionnalisation (semi) cachée fait désordre dans un sport qui fait alors de l’amateurisme son fer de lance.