La panenka

Une panenka est une pichenette réalisée sur un penalty, au milieu du but. Ce coup de pied audacieux est tenté et réussi par le Tchèque Antonin Panenka lors de la finale de l’Euro 1976, face à la RFA.

Pour la première fois de l’histoire, les finalistes doivent se départager pendant la séance de tirs au but. Après l’échec d’Uli Hoeness, quatrième tireur allemand, c’est au tour de Panenka de tirer. S’il marque, la Tchécoslovaquie devient championne d’Europe.

Le Praguois commence sa course d’élan à l’extérieur de la surface de réparation. Tout le monde s’attend à une frappe extrêmement puissante, le gardien allemand en tête. Sepp Maier tente sa chance en plongeant côté gauche. Mais le milieu tchèque retient sa frappe au dernier moment. Le ballon part en cloche et retombe tout doucement dans le but vide.

Antonin Panenka avait mis au point cette technique deux ans avant la finale de Belgrade. A l’époque où il jouait pour le Bohemians Prague, il faisait toujours des séances de penalty à la fin de l’entraînement, pariant des bières ou du chocolat avec le gardien, Hruska. Il s’était aperçu qu’en piquant la balle au milieu du but, le gardien ne pouvait pratiquement pas l’arrêter s’il avait anticipé une frappe sur le côté.