Wimbledon

Le tournoi de tennis de Wimbledon à Londres en Angleterre est un tournoi de tennis sur gazon de la catégorie des Grands Chelems. C'est le plus vieux tournoi de tennis du monde, créé en 1877, généralement considéré comme le plus prestigieux. Il constitue, avec Roland-Garros, l'US Open et l'Open d'Australie, l'une des quatre levées du Grand Chelem. Il débute la dernière semaine de juin et s'achève la première semaine de juillet (2 semaines).
Le tournoi de tennis de Wimbledon est chaque année le troisième des quatre tournois du Grand Chelem à se dérouler (les trois autres tournois du Grand Chelem sont l'Open d'Australie, Roland-Garros, et l'US Open). Le tournoi de Wimbledon a les particularités de se jouer sur gazon et d'imposer aux joueurs à se vêtir à 80% de blanc.
Le gazon est, à la base, une surface rapide qui favorise les joueurs d'attaque. Mais depuis 2001, le gazon a été légèrement modifié et est devenu plus lent, aidant ainsi les joueurs de défense. Malgré cela, le rebond demeure toujours très bas, ce qui le différencie des trois autres tournois du Grand Chelem.

Compétition Nbr de participants Vainqueur
Wimbledon 2010 16 R. Nadal