TIRS

Le tir sportif comprend le tir au pistolet, à la carabine, au fusil de chasse et à l'arbalète (le tir à l'arc et la sarbacane sont considérés comme des sports à part).
Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l'utilisation d'une arme pour tenter d'atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voire plus pour le tir longue distance) du tireur.
C'est le troisième sport individuel pratiqué dans le monde (après le tennis et le golf). Il s'agit d'un sport diversifié, grâce à ces nombreuses disciplines, et qui se pratique à tout âge. Le fait d'utiliser une arme pour des pratiques sportives est fortement contesté par certaines personnes qui estiment que c'est un facteur de criminalité ; pour eux, la pratique du tir sportif est une école de violence. Cette analyse est réfutée par les partisans de la discipline, qui estiment que l'objet a peu d'importance en lui-même et que seule importe l'utilisation qu'on en fait ; au contraire, le tir sportif met l'accent sur le calme et la concentration, valeurs à l'opposé de la violence. Il est remarqué que les athlètes de haut niveau pratiquant le tir sportif sont des gens calmes et réfléchis.