Vitesse individuelle

La vitesse sur piste, également dénommée “sprint” d'après le terme anglais, est une épreuve de cyclisme sur piste qui se court entre deux coureurs en opposition directe. Le départ est donné arrêté et les coureurs sont côte-à-côte sur la ligne de départ. Un tirage au sort défini lequel des deux partira en bas de la piste. La distance à parcourir est de 2 ou 3 tours de piste suivant la longueur de la piste. Le but est de passer la ligne d'arrivée le premier.
Dans certains cas, l'épreuve peut être couru à trois, quatre ou plus exceptionnellement. C'est notamment le cas pour les repêchages ou pour déterminer le bas des classements.
La tactique de course est très importante car celui qui est en tête peut se faire dépasser sur la ligne du fait de l'aspiration. L'ordre de départ est tiré au sort. Le premier tour est tactique et se fait habituellement à une allure modérée pour observer l'adversaire. Pour éviter la première place au moment du lancement final, il est admis que les deux coureurs effectuent du « surplace » dans une zone délimitée pour obliger l'autre à passer devant.

Jeux olympiques

Compétition Vainqueur homme Vainqueur femme
Jeux olympiques 2008 Chris Hoy Victoria Pendleton

Championnats du monde

Compétition Vainqueur homme Vainqueur femme
Championnat du monde 2010 Grégory Baugé Victoria Pendleton