Lancer du marteau

Le lancer du marteau est une discipline de l'athlétisme, originaire d'anciennes pratiques celtes, qui consiste à lancer un boulet en acier de 16 livres anglaises (7,257 kg) pour les hommes et 4 kg pour les femmes, le plus loin possible. Le boulet est fixé à un câble en acier relié à une poignée. Le tout mesurant 1195 mm pour les femmes et 1215mm pour les hommes (mesure prise sous la barre horizontale de la poignée). Outre la longueur et le poids, la taille du boulet ainsi que la forme de la poignée sont réglementées. En salle, les hommes pratiquent le lancer du marteau lourd (35 livres américaines soit 15,880 kg). De tels concours sont partie intégrante des Scottish Highland Games notamment avec le lancer du caber.
Le principe consiste pour le concurrent à lancer le marteau le plus loin possible sans sortir d'un cercle de lancement d'un diamètre de 2,135 m (7 pieds). À cette fin le concurrent fait d'abord prendre de la vitesse à son marteau en le faisant tourner 2-3 fois autour de sa tête en position stationnaire puis il l'accélère de manière continue en tournant 3-4 fois sur lui-même tout en restant dans le cercle. Afin de rester dans le cercle beaucoup d'hommes doivent réaliser le premier tour en revenant à leur position initiale. Le nombre de tours qu'il est possible de faire en déplacement dans un cercle dépend de la pointure du lanceur puisque pour tourner il effectue un talon-pointe et se déplace donc d'une distance proportionnelle à son pied. Outre la difficulté de ne pas sortir du cercle, le marteau doit absolument sortir de la cage et atterrir dans l'aire de lancer limité à un secteur d'angle de 34,92°.
Tandis que le lancer du marteau fait partie des Jeux olympiques pour les hommes depuis 1900, la IAAF n'a officialisé ce sport pour les femmes que depuis 1995. Le lancer du marteau pour femmes a eu lieu pour la première fois aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney, après avoir été introduit un an plus tôt au Championnats du monde d'athlétisme 1999.
Les records du monde actuels (2009) sont détenus pour les hommes par Yuriy Sedykh avec une distance de 86,74 mètres pendant les Championnats d'Europe d'athlétisme 1986 et pour les femmes par Anita Włodarczyk avec une distance de 77,96 mètres pendant les Championnats du monde d'athlétisme 2009, à Berlin, en août 2009.

Jeux olympiques

Compétition Vainqueur homme Vainqueur femme
Jeux olympiques 2008 Primož Kozmus Aksana Miankova

Championnats du monde

Compétition Vainqueur homme Vainqueur femme